Je veux assurer ma moto juste pour un week end est ce possible ?

Si vous souhaitez utiliser votre moto pendant quelques jours, mais que celle-ci n’est pas assurée, sachez que les assureurs peuvent couvrir provisoirement votre véhicule. L’assurance temporaire est un moyen qui va vous permettre de rouler avec votre engin pendant une durée déterminée sans que vous soyez dans l’illégalité. Actuellement, de nombreuses compagnies d’assurance proposent cette formule à leur clientèle.

Pourquoi n’assurer que temporairement son véhicule ?

Les contrats d’assurance sont généralement basés sur une période de plusieurs mois ou plusieurs années. Néanmoins, il existe des situations où le conducteur n’a pas besoin d’être couvert sur de si longues périodes. C’est notamment le cas des véhicules qui ne sont utilisés que pour certaines occasions.

Les clients qui viennent de résilier leur contrat, ou bien ceux qui viennent d’être suspendus peuvent aussi souscrire une assurance temporaire moto. Ainsi, ils pourront continuer à utiliser leur véhicule le temps d’être régularisé. D’autre part, la souscription à ce service est également intéressante si vous voyagez dans un autre pays, ou bien si vous importez un véhicule venant de l’étranger. En effet, les garanties proposées par votre assureur ne sont valables que dans certaines régions.

Donc, si vous vous demandez s’il est possible d’assurer votre moto juste pour un weekend, la réponse est oui. Pour ce faire, vous devrez simplement souscrire à une assurance temporaire deux roues et profiter des garanties qui peuvent durer jusqu’à un mois.

Assurance temporaire : quelles sont les garanties ?

Une assurance temporaire moto ne couvre généralement que la responsabilité civile du conducteur. Néanmoins, si un sinistre venait à se produire, il pourrait toujours bénéficier d’une protection juridique. Ainsi, les garanties temporaires ne sont, en quelque sorte, que des formalités. En cas d’accident, l’assureur ne couvrira qu’une infime partie des dégâts.

Toutefois, il est possible de trouver des compagnies d’assurance qui accordent des couvertures plus complètes, comme la garantie dépannage ou les garanties dommages. Ces formules sont surtout conseillées aux personnes qui envisagent de voyager à l’étranger.

Il est important de préciser qu’un contrat temporaire coûte souvent plus cher qu’une assurance classique. Il est conseillé de ne l’utiliser que comme solution provisoire.

Comment souscrire à une assurance temporaire ?

Pour souscrire à une assurance temporaire moto, le conducteur devra fournir à son assureur un certain nombre de pièces. À savoir une copie de la carte grise du véhicule, une copie du permis de conduire et un relevé d’information. Tous ces documents doivent être en cours de validité pour que la demande soit recevable. Le conducteur pourrait également être amené à fournir son historique à l’assureur si ce dernier lui en fait la requête.

Je pars en vacances avec une remorque : puis je l’assurer uniquement le temps de mon séjour ?
Comment assurer une voiture pour une journée ?