Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers est un type d’assurance qui protège le conducteur assuré contre les pertes qu’il cause à autrui ou à ses biens. Découvrez comment fonctionnent l’assurance automobile au tiers et les types de couvertures qu’elle offre. Au cas où vous en auriez besoin, comment déposer une demande d’indemnisation une fois que vous en avez une ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers ou assurance responsabilité civile vous assure contre les dommages que vous causez à d’autres personnes ou à leurs biens. Autrement dit, si vous êtes responsable des dommages causés à la personne ou aux biens de quelqu’un d’autre, votre assurance en paiera le prix si vous avez une assurance auto au tiers.

Par exemple, lors d’un accrochage avec une autre voiture, bien que personne ne soit blessé, le pare-chocs de la voiture de l’autre conducteur est endommagé. Heureusement, vous êtes couvert par une assurance auto au tiers, de sorte que votre assurance paiera les dommages causés à la voiture du tiers dans le cadre de la couverture de responsabilité civile pour dommages matériels prévue par la police.

Comment fonctionne l’assurance auto au tiers?

L’assurance auto au tiers est simple à comprendre une fois que vous avez saisi ce que représente le tiers. Lorsque vous vous référez à vous-même, on dit que vous parlez à la première personne. De même, pour l’assurance automobile, la personne ou l’organisation qui achète une couverture d’assurance automobile est la première partie. L’entreprise auprès de laquelle vous souscrivez une assurance est la deuxième partie. Si vous êtes responsable d’un accident, vous pouvez blesser une autre personne ou endommager ses biens, et c’est le tiers dans cette situation. Si vous êtes par exemple impliqué dans un accrochage et que vous n’êtes pas reconnu responsable, l’assurance ne couvrira pas la partie adverse (le tiers).

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Il existe deux types de couvertures d’assurance auto au tiers.

  • La couverture de la responsabilité civile pour les dommages matériels, ce type de couverture paie les dommages que vous (ou quelqu’un qui conduit votre voiture avec votre consentement) avez causés aux biens d’autrui.
  • La couverture de la responsabilité civile pour les dommages corporels : Cette couverture paie les dommages corporels que vous infligez à une personne dans une autre voiture. Si vous vivez dans un État doté d’un système d’assurance sans responsabilité, la couverture de protection des dommages corporels du tiers paie les pertes jusqu’à certaines limites, puis la couverture de responsabilité des dommages corporels du conducteur responsable paie les coûts dépassant cette limite. Si vous vivez dans un État doté d’un système d’assurance de responsabilité civile traditionnel, l’assurance médicale du conducteur responsable paiera pour ses propres blessures, et sa couverture de responsabilité civile pour dommages corporels paiera pour les blessures au tiers. Cette couverture paiera également les blessures de l’assuré si celui-ci n’est pas responsable.
Les garanties minimales d’une assurance auto
L’assurance auto, une obligation ?