Quelle assurance auto pour votre voiture électrique ?

Avec les préoccupations environnementales qui planent actuellement, la voiture électrique se présente comme une parfaite alternative à recourir. Elle permet à la fois de conserver le minimum d’empreinte écologique tout en optant pour un moyen de transport à la pointe des nouvelles technologies. 

Et tout comme la plupart des voitures et des moyens de transport, elle est également soumise aux règlementations en vigueur. Avant de pouvoir circuler sur les routes au volant d’une belle voiture électrique ou hybride, vous devez d’abord souscrire une assurance auto voiture électrique. Mais laquelle choisir ?

Assurance auto, une obligation pour les voitures électriques

Tout conducteur de voiture peu importe son type est contraint de souscrire une assurance auto. La voiture électrique ne fait pas exception à cette règle. Par conséquent, le fait de choisir une bonne assurance auto voiture électrique est avant tout une marque de respect envers les prescriptions de la loi. 

Que vous envisagiez de faire de petits trajets fréquents en ville ou de longs parcours sur des centaines de kilomètres, l’assurance auto a pour mission de vous couvrir en cas d’imprévus ou d’accident. L’absence de cette assurance vous portera non seulement préjudice au moment des évènements qui risquent d’arriver, mais en plus va vous contraindre de devoir payer une amende colossale de milliers d’euros. Votre voiture sera en plus confisquée. Tout ceci justifie amplement la souscription d’une assurance auto. 

Choisir l’assurance auto pour voiture électrique la mieux adaptée

Chaque agence propose différentes formules adaptatives d’assurance auto pour couvrir une voiture électrique. Mais au minimum, une formule devra comprendre l’assurance au tiers qui comprend la responsabilité civile envers des tiers suite à des dommages. 

Comme autre option, la plupart des propriétaires de voiture électrique préfèrent choisir entre assurance vol et incendie et assurance tout risque. L’assurance vol et incendie couvre les dommages liés à un vol ou un incendie. Cette formule inclut généralement tout cas de sinistre et permet donc d’obtenir un financement pour le remplacement de ses pièces et réparations dans ce genre de situation. 

Comme son nom l’indique, l’assurance tout risque couvre les frais de réparation de la voiture, peu importe le type d’incident qui pourrait se produire. Mais étant donné qu’elle couvre tous les risques probables, sa souscription est relativement plus coûteuse que les deux précédentes formules. 

Opter pour une assurance qui couvre la batterie

En dernier point, il est important de vérifier si le contrat d’assurance auto voiture électrique prévoit une couverture de la batterie en cas d’incident. Vous devez insister sur ce point étant donné qu’il représente un élément clé de toute voiture électrique. 

Dans le cas où vous avez du mal à choisir la bonne assurance, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert. 

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?
Choisir une assurance auto : Faire un état des lieux de vos besoins