Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?

jeune conducteur

La compagnie d’assurance vous considère comme jeune conducteur si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans ou si vous n’avez jamais été assuré comme conducteur principal. Un jeune conducteur est autorisé à conduire n’importe quel type de véhicules. Mais certaines compagnies d’assurance empêchent le jeune conducteur de choisir la voiture qu’il souhaite conduire. Lors de votre première souscription d’une assurance auto jeune conducteur, une surprime vous est imposée par la compagnie d’assurance. Beaucoup de jeunes conducteurs se posent la question, s’ils peuvent conduire n’importe quel véhicule. S’ils peuvent prêter la voiture de leur proche ? Et surtout la formule d’assurance qu’ils peuvent souscrire. 

Le jeune conducteur peut-il prendre le volant de n’importe quel type de véhicule ? 

Théoriquement, un jeune permis peut prendre le volant de n’importe quel type de véhicule. Mais si le conducteur novice est au volant d’un véhicule très puissant, le coût de l’assurance est très élevé. De même, les frais récurrents comme le carburant, les frais de réparation et de péage ont un impact sur le budget du jeune conducteur. 

Les divers frais et le coût d’assurance combinés ne correspondent pas à ses capacités financières à moins qu’il possède un budget illimité. De plus, certaines assurances fixent le niveau de puissance maximale autorisée pour assurer les conducteurs novices. Il est important de retenir que pour une assurance voiture jeune conducteur, le type de véhicule a un impact sur le coût de l’assurance jeune conducteur.

Un jeune conducteur peut-il conduire la voiture d’un proche ?

Afin de pouvoir payer un coût d’assurance très bas, beaucoup de parents laissent leur enfant, titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans, prendre le volant de leur voiture. Mais avant de prêter votre véhicule à votre enfant, il faut vous référer à votre contrat d’assurance. La possibilité de prêter votre voiture à un autre conducteur ou à un jeune conducteur dépend de la formule de votre contrat d’assurance auto. En effet, si votre contrat d’assurance comporte une clause dite “conduite exclusive”, une franchise importante vous sera appliquée lors d’un sinistre causé par le jeune conducteur.

Si aucune clause n’est stipulée dans le contrat, une franchise “prêt au volant” vous sera appliquée lors d’un dommage causé par le conducteur débutant. Souvent, le montant de la franchise applicable sera précisé sur le contrat d’assurance. Toutefois, certaines compagnies d’assurances excluent le conducteur novice de la franchise prêt au volant. Et en cas de dommage causé par le conducteur débutant, le montant de la franchise à payer sera beaucoup plus important.

Quelle assurance auto jeune conducteur choisir ?

Vous savez désormais qu’un jeune conducteur peut prendre le volant de n’importe quel véhicule et que vous pouvez lui prêter votre voiture. Maintenant, il est temps de connaître les différentes formules d’assurance voiture jeune conducteur. Les jeunes conducteurs peuvent souscrire une assurance auto jeune. L’assurance au tiers ou la responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire. Cette garantie prend en charge les dommages causés à autrui sur la route : dommages corporels ou matériels. Vous n’êtes pas couvert par cette formule d’assurance si vous êtes fautif.

Lors de la souscription du contrat, vous devez souscrire des garanties supplémentaires si vous voulez être couvert. En plus de l’assurance au tiers, si vous souscrivez l’assurance au tiers plus, vous aurez comme options supplémentaires l’assurance vol et incendie, l’assistance au dépannage et le bris de glace. Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance complète, souscrivez l’assurance auto tous risques. Avec cette formule, vous êtes couvert des dommages matériels et corporels causés à des tiers, à votre propre véhicule et à vous-même, le vol de la voiture, les dégâts causés par une catastrophe technologique ou naturelle.

Quels sont les types de franchise en assurance auto ?
Quelle assurance auto pour votre voiture électrique ?