Une voiture sans permis a-t-elle besoin d’une assurance auto ?

Les voitures sans permis désignent ces voiturettes à moteur qui d’une cylindrée de 50 cc avec une puissance de 4 kW maximum. Ce sont également ces voitures électriques avec une puissance n’excède pas 1 Kw. Si les voitures sans permis sont conçues pour être peu agressives sur les routes, est-il possible d’en conduire une sans assurance auto ?

Voiture sans permis : obligation de respect du Code de la route

Conduire une voiture sans permis à 2 places est possible à partir de 14 ans. Ce sont notamment les quadricycles et les utilitaires. La vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. La voiturette à 4 places, quant à elle, s’adresse à un conducteur ayant 16 ans et plus. Le permis AM ne convient plus pour la conduite de ce type de voiture sans permis. Il faut plutôt un permis de type B1. Pour ce qu’il en est du modèle de voiturette 4 places, la vitesse maximum à respecter est de 80 km/h.

L’assurance voiture sans permis est indispensable. Il faut, en effet, savoir que le chauffeur conduisant ce genre de voiture doit se conformer au Code de la route. Il en va de sa sécurité et de celle de tous les usagers de la voie publique.

Les sanctions en cas d’infraction ou d’accident responsable

Quand on dit voiture sans permis, c’est le permis B qui n’est pas nécessaire. Le conducteur de voiturette à moteur d’une puissance de 4 kW détient en effet un permis AM ou un permis B1. Et même si le chauffeur n’a pas eu la formation complète sur le Code de la route, il a quand même eu droit à une formation sur la conduite sur les voies ouvertes au public. Il a également eu droit à une sensibilisation sur les risques relatifs à la conduite auto.

En cas d’infraction au Code de la route, le conducteur de voiture sans permis peut être soumis au paiement d’amendes. Et pour les infractions avec circonstances aggravantes, le chauffeur peut être interdit de conduite auto sur une durée allant jusqu’à 5 ans. L’assurance voiture sans permis reste alors une protection nécessaire pour les conducteurs de voiturette. Les accidents impliquant des tiers sont effectivement couverts par cette assurance conformément aux garanties proposées dans le contrat.

Comment choisir une assurance voiture sans permis ?

Le minimum pour l’assurance voiture sans permis est la garantie responsabilité civile. Cette garantie couvre les dépenses et prévient les sanctions sévères en cas de sinistre impliquant un tiers. Il est tout à fait possible d’inclure dans l’assurance d’autres niveaux de protection comme la garantie défense recours, la garantie incendie et vol, la garantie personnelle du chauffeur, etc. Pour une protection optimale, il est encore possible de souscrire une assurance auto tous risques.

Je pars en vacances avec une remorque : puis je l’assurer uniquement le temps de mon séjour ?
Comment assurer une voiture pour une journée ?