Comment souscrire une assurance temporaire en ligne : de quoi ai-je besoin ?

Vous pouvez souscrire une assurance temporaire si vous avez besoin d’une couverture à validité limitée. Ce contrat vous sera utile si par exemple si vous avez prévu de partir quelques jours et que vous avez besoin de couvrir votre voiture durant votre voyage. Cela vous évitera de payer des mensualités durant toute l’année, surtout si vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement. Cette solution vous intéresse-t-elle ? Voici comment faire la souscription en ligne et ce dont vous avez besoin pour le faire.

Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat de prise en charge souscrite pour une durée de 12 mois. Cette durée doit être mentionnée dans le contrat, afin d’éviter les litiges avec la compagnie d’assurance. Il répond parfaitement à vos besoins d’être pris en charge pendant une durée limitée. En souscrivant une assurance auto temporaire, vous respectez l’obligation d’avoir une assurance auto sans que vous soyez obligé de vous engager. Vous avez besoin d’une couverture passagère ? Trouvez ici votre assurance auto temporaire, un contrat dédié en particulier aux conducteurs qui utilisent que très rarement, ou occasionnellement leur véhicule et qui, par conséquent n’ont pas besoin de l’assurer sur une année par un contrat auto classique.

Comment souscrire une assurance temporaire en ligne ?

Avec la révolution technologique, il est désormais beaucoup plus simple de souscrire un contrat d’assurance. Les démarches sont plus simples. En effet, la plupart des compagnies d’assurances proposent le service en ligne pour vous éviter de parcourir des kilomètres pour avoir une assurance auto. La procédure peut être différente d’un assureur à un autre, il en est de même pour les dossiers fournir. Généralement, la compagnie d’assurance met à la disposition un formulaire que vous devez remplir avec certaines informations. Par exemple, votre âge, la date à laquelle vous avez obtenu votre permis, vos antécédents en tant que conducteur, les informations principales sur votre voiture (la marque, la date de mise en circulation, les chevaux fiscaux, etc.) ainsi que le mode d’utilisation. En complément, vous devez joindre une copie de votre carte grise, de votre permis de conduire, des autres attestations d’assurance auto à votre disposition ainsi qu’une attestation sur l’honneur de votre conduite sur la route. La compagnie peut également vous demander de verser votre première cotisation pour que votre souscription soit validée. Si vous ne voulez pas verser d’acompte, vous devez choisir l’assurance auto temporaire immédiate.

Quand souscrire une assurance auto temporaire en ligne ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter une assurance auto temporaire. Ce type de contrat est très pratique pour une voiture que vous n’utilisez que rarement. Il est également utile en cas de résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto. Vous devez aussi souscrire une assurance auto temporaire si la voiture a été importée et que le certificat d’immatriculation est encore en cours.

Je pars en vacances avec une remorque : puis je l’assurer uniquement le temps de mon séjour ?
Comment assurer une voiture pour une journée ?