Quels documents fournir pour souscrire une assurance auto ?

Après l’achat d’une voiture, chaque automobiliste a l’obligation de remplir la formalité pour pouvoir circuler librement. La souscription à une couverture auto reste indispensable. Vous devez fournir des documents pour assurance auto auprès de la compagnie que vous avez choisie.

Le certificat d’immatriculation : un document indispensable

Les fournisseurs de services d’assurance exigent quelques pièces justificatives pour connaitre l’offre adaptée à votre profil. Le certificat d’immatriculation ou l’ex-carte grise figure parmi les documents pour assurance auto obligatoire à présenter lors de la souscription. Effectuez les démarches administratives auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Toutes les compagnies d’assurance exigent ce document lors de la signature du contrat. Cette carte d’identité renferme le modèle, la date de mise en circulation, la puissance, etc. de votre véhicule. Elle contient aussi le numéro d’immatriculation. L’assureur inscrit ce numéro sur le certificat apposé sur votre pare-brise.

D’autres pièces à fournir pour obtenir un certificat d’assurance

Pour obtenir son certificat d’assurance, on doit prouver sa légitimité à conduire. Les compagnies d’assurance se servent du permis de conduire pour estimer le degré de risques. La détermination de la cotisation varie en fonction de la date d’obtention du permis. À titre d’exemple, si vous avez obtenu récemment votre autorisation de conduire, la cotisation à régler auprès des assurances sera élevée. Pour les chauffeurs expérimentés, la charge mensuelle reste faible par rapport au tarif appliqué aux conducteurs débutants.

Pour les conducteurs qui ont déjà eu un contrat d’assurance, la présentation du relevé d’information devient obligatoire. Le nouvel assureur exige ce document pour les connaitre au mieux. Ce genre de CV d’assurance contient des informations concernant l’historique des sinistres, les responsabilités du chauffeur en cas d’accident, etc. Il a un impact direct sur l’estimation de la cotisation mensuelle.

Quelques points essentiels à prendre en compte

Après avoir rassemblé ces documents pour assurance auto, vous pouvez comparer les offres proposées par les différentes compagnies en ligne. Grâce aux simulateurs, vous obtiendrez facilement des devis sur internet. Cela vous permet de choisir la formule qui s’adapte à vos attentes et à vos besoins. L’assureur doit vous fournir les termes de l’accord, les garanties, les prix, etc. avant la signature du contrat. Après la souscription, il vous doit un exemplaire original de la convention.

La résiliation du contrat d’assurance reste envisageable au cas où vous auriez identifié une offre plus abordable ou en cas de vente du véhicule. En ligne, téléchargez gratuitement un modèle de document de résiliation de la convention.

Choisir une assurance auto : Faire un état des lieux de vos besoins
Quels sont les types de franchise en assurance auto ?